2009 année réussie !
 
Comment réussir 2010 ?



Communiqué du 25/01/2010

 

Nos conseils sur 2009 ont permis à nos clients d’effectuer d’excellentes performances tant au titre de nos propositions de placement en valeurs mobilières (jusqu'à 17% en obligations, à plus de 75 % en actions émergentes et 36 % en actifs diversifiés) qu’en investissements immobiliers qui de plus leur permettent de réaliser d’importantes économies fiscales (jusqu’à 54%).
Vous trouverez ci-après nos grandes orientations pour l’année qui commence.
L'année devrait être positive sur l'ensemble des marchés financiers internationaux avec toujours une préférence pour les marchés émergents.

En effet, la reprise économique dans l’ensemble des pays développés se confirme et en particulier celle des Etats-Unis, même s'il s'agira d'une croissance "molle". Cependant, la reprise de la croissance sera surtout profitable aux pays émergents et/ou aux pays exportateurs de matières premières, de par notamment le développement de leur demande intérieure et la reconstitution des stocks des entreprises des pays développés.

Après l’irrationnelle ampleur de la chute des marchés (2007-2008) et  la forte reprise boursière que nous venons de connaître du fait de l’abondance des liquidités (politiques accommodantes des banques centrales,…) et que nous vous avions annoncée dès le début 2009, le fonctionnement des marchés devrait redevenir dicté par les fondamentaux.

Alors que semblent nous dire les fondamentaux ?

  • Les taux d’intérêt court terme ne devraient monter aux environs de 1% qu’au second semestre. Les taux longs quant à eux ne devraient pas fortement augmenter. Nous continuons à nous porter sur les obligations corporates et les convertibles tout en continuant à privilégier les placements moins sécuritaires aux fonds en € dont le rendement continuera à baisser (bien évidemment en fonction de votre profil de risque).
  • Les valorisations du marché action sont toujours basses et laissent de la place aussi bien pour récupérer cet écart que pour profiter de la reprise (nécessité grandissante d’utiliser les talents des gestionnaires en stock-picking).  L’année 2010 sera certainement une année en dents de scie avec comme toujours de nouveaux gagnants et de nouveaux perdants. Pour cela, vous recevrez dans les jours prochains nos propositions d’allocation d’actifs pour 2010, selon les termes de la convention qui nous lie.
  • Les marchés immobiliers dans leur ensemble devraient se ressaisir avec un retour aux historiques de valorisation. D’importantes opportunités existent encore pour très peu de temps  tant au niveau de l’ancien à rénover que du neuf dans les grandes agglomérations (nous consulter). Compte tenu de la faiblesse des taux d’emprunts, du redémarrage en cours de la croissance, de l’importance de l’endettement public empêchant une remontée des taux et devant engendrer une pression fiscale plus forte, le recours aux investissements de qualité bénéficiant d’avantages fiscaux est d’autant plus intéressant.
 

Nous continuerons tout au long de l’année au travers de nos communiqués à vous tenir informés des grandes tendances et des opportunités qui se profilent. Vous souhaitant de nouveau de réaliser vos plus grands souhaits en 2010… 

 

« L’avenir, ne pas le prévoir mais le permettre. » Antoine de Saint-Exupéry

 

Afin de toujours mieux vous servir.

 

 

    Jean Michel BARDOU

 Gérant

          DES Gestion de Patrimoine (Clermont-Ferrand)

                                                       Ecole des Dirigeants et Créateurs d'Entreprises